Bernard Toubiana, le pianiste du Piano qui chante répond ici aux questions les plus fréquemment posées.
Chanter est la chose la plus naturelle et agréable qui soit et pourtant les occasions de chanter sont très rares ou insatisfaisantes. Le Piano qui chante répond donc à ce besoin d’une façon simple et conviviale.
Le Piano qui chante est un spectacle tout public. Il intéresse aussi bien les néophytes que les spécialistes de la chanson française, les enfants comme les plus âgés. D’ailleurs, à mon sens, les soirées les plus réussies sont souvent celles où le public est le plus varié.
Par la chaleur du piano et la présence d’un musicien « live », il est plus convivial. Aussi, chanter accompagné d’un pianiste est beaucoup plus facile que chanter sur une bande-son, le résultat sonore s’en ressent. Le répertoire proposé est aussi très différent : moins de chansons dansantes, mais plus de chansons qui s’écoutent. Mais par dessus tout, c’est l’esprit qui diffère : le Piano qui chante se situe à l’opposé de la « star d’un soir » attitude.
Non, il suffit d’y venir (il est parfois prudent de réserver !). Il n’y a pas non plus de listes d’inscription pour chanter : pour interpréter sa chanson, il suffit de me le demander à la fin d’un morceau. La priorité est bien sûr accordée à ceux qui n’ont pas encore chanté.
Non, c’est comme un challenge. Dans ce cas, mon accompagnement consiste à délivrer des guides sonores qui cadrent le chant de la personne afin que le résultat soit le meilleur possible. Mais ce n’est pas la partie la plus difficile de mon travail ! Le plus difficile pour moi est d’arriver à rompre certains à priori : certaines personnes, sûres de leurs idées préconçues (mais qui ne sont jamais venues) croient que le Piano qui chante est fait pour les « braillards » imitant leurs idoles afin de se mettre en valeur. Ils ne peuvent imaginer que cela puisse être autre chose. Et quand il s’agit de décideurs, c’est un peu décourageant.
C’est bien évidemment un choix délibéré : selon moi, le chant individuel met mieux en valeur les chansons que le chant collectif. La finesse de la chanson disparaît souvent lorsqu’elle est chantée en chœur. Particulièrement, la compréhension des paroles souffre de la multiplicité des voix. Enfin, accompagner une seule personne permet de délivrer un accompagnement plus subtil et personnalisé.
La question des tonalités est effectivement un problème très délicat. À priori, je joue la chanson dans la tonalité originale (celle de son interprète principal) car je me suis aperçu que, statistiquement, c’était le meilleur choix. Si cette tonalité ne convient pas, je transpose mon accompagnement afin de l’adapter au chanteur.
Sur le répertoire :
Avant tout, le répertoire proposé est centré autour de la chanson française « classique » : Gainsbourg, Brel, Brassens, Piaf, Ferrat, Barbara … Ensuite, pour chaque interprète d’importance, j’ai intégré ses chansons les plus représentatives. J’ai aussi ajouté au répertoire toutes les chansons qui ont eu de l’importance, pas seulement en terme d’audience, dans l’histoire de la chanson. Enfin, j’ai placé de très nombreuses chansons injustement oubliées.
Effectivement, certains interprètes comme Johnny hallyday ou Claude François sont sous-représentés dans le répertoire du Piano qui chante par rapport à leur importance dans le domaine de la chanson française. Pour deux raisons : la première parce que la plupart de leurs chansons sont très rythmées et que l’accompagnement en piano solo perd quelque peu. La deuxième et principale est parce que ces artistes sont très bien représentés dans les karaokés.
Effectivement, ces chansons ont été relevées à partir des enregistrements originaux. Il s’agit d’un travail très long et difficile.
Non désolé, pour que mon accompagnement sorte de façon fluide et évidente, il faut que je l’aie au préalable travaillé.
Il suffit de me la soumettre, je la placerai dans ma pile de chansons à apprendre.
Le Piano qui chante est un spectacle de chansons françaises. Proposer également le répertoire international fait disparaître l’unité de la prestation. Le domaine de la chanson française est bien assez vaste et intéressant, vous en conviendrez !